logo épopée
vous-croyez-aux-sirenes

Vous croyez aux sirènes ?

Innovation éducative

Publié le : 19/01/23

Partager

Nous oui. Nous en connaissons même une qui répond au doux nom de « Mama Poka » et qui s’est donnée pour mission de faire se rencontrer des enfants du bout du monde. Rien que ça.


4 mois d’échange entre des enfants de Marseille et de Madagascar.
Pas moins de 8130 kilomètres séparent les enfants d’une classe de CM2 du quartier de la Maurelette à Marseille et ceux des peuples Vezo et Mikea, originaires d’Antsepoka, qui vivent sur la Côte Saphir et dans la forêt Mikea au sud-ouest de Madagascar. 
Vous qui commencez à nous connaître un peu, savez bien que lorsqu’il s’agit de faire se rencontrer des mondes qui, d’ordinaire, ne se rencontrent jamais, nous ne reculons devant rien. Pas même devant les mers et les océans.
C’est donc dans cet esprit de partage et de rapprochement qu’est né le projet MaMa Poka symbolisé par une sirène, emblème du peuple Vezo et dont l’ambition est de faire découvrir à ces enfants leurs modes de vie respectifs, leur quotidien ainsi que les défis qui sont les leurs à l’heure du changement climatique par le biais de correspondances écrites. 

Une aventure éducative unique pour se questionner sur le monde.

Avec la mer pour dénominateur commun et l’innovation éducative comme moteur, MaMa Poka c’est également une aventure inédite ponctuée d’expériences éducatives riches et immersives qui invitent les enfants à se questionner sur leur rapport à la mer, aux ressources naturelles ainsi qu’au monde qu’ils souhaitent construire pour demain.
Au programme de ces nombreux échanges, des photos, des témoignages ou encore des sons pour s’approprier la culture, les racines, les codes de chacun(e)s et permettre de se plonger dans le quotidien de ces cultures si différentes.

Une expérience sous-marine unique clôturée par un Festival.

Organisé par le pôle d'innovation éducative de Synergie Family et accompagné par l’association Terres en Mêlées et Bioviva, un festival s’est déroulé en décembre à Marseille à l'Épopée et en simultanée à Madagascar.

Après quatre mois de correspondance entre les enfants de classes de CM2 du quartier de la Maurelette à Marseille et ceux des peuples Vezo et Mikea, originaires d’Antsepoka au sud-ouest de Madagascar, plus de 170 enfants et acteurs de l'éducation sont venus découvrir une exposition de ces échanges et vivre une expérience sous-marine unique. 🐡
Au programme, immersion et découverte de la faune et la flore dans un décor sous-marin exceptionnel, atelier créatif et animation artistique orchestré par La Compagnie de l'Eclair ainsi qu'une retranscription en direct du Festival Mama Poka à Madagascar.

Le Festival Mamapoka, a été l’occasion de présenter les différentes correspondances réalisées par les enfants, mais aussi de valoriser les compétences acquises au cours des semaines de coopération au travers de jeux, de dialogues et d’ateliers pédagogiques.

Et si vous étiez les prochains à embarquer, pour une expérience éducative hors du commun ? 


Vous prendrez bien un peu d’inspiration ?


Envie de continuer

votre voyage avec nous ?

Envie de

continuer

votre voyage 

avec nous ?